LES COMPÉTITIONS
Parce qu’on n’a jamais vu sortir une campagne d’un amphi et que la communication ne s’apprend qu’en se pratiquant, la Pépinière articule toutes ses formations autour des compétitions en communication. Mais une compétition en communication, c’est quoi ?
COMPÉTITIONS EN COM' : COMMENT ÇA MARCHE ?
Chez tout annonceur qui se respecte, il y a un service communication. Qu’il soit composé de douze personnes ou d’une seule, ce service fait régulièrement appel à des agences à qui celui-ci délègue une
partie de la communication de la marque et très souvent la réflexion stratégique qui permet d’aboutir àune campagne ou un plan de communication digne de ce nom. Seulement, trouver la bonne agence ça n’est pas si facile… Les annonceurs les mettent donc régulièrement en compétition.
Mais comment ?
Et bien en leur demandant toutes de fournir des propositions (réunies au sein de ce qu’on appelle une recommandation stratégique) répondant à une demande clairement formulée (ce qu’on appelle communément un brief). À partir de ces propositions, l’annonceur tranche, choisit avec qui il travaillera…
Reco
Stratégie
Annonceur
Veille
Brief
COMPÉTITION EN COMMUNICATION : QUEL FORMAT ?
À la Pépinière, les compétitions en communication c’est d’abord une exigence. Celle de toujours faire travailler les étudiants sur un cas réel, à partir d’un brief réel et donc d’une demande réelle, formulée par une marque réelle représentée par des interlocuteurs réels… Aucune simulation, pas de budget imaginaire, de faux clients ou de jeux de rôles. On bosse comme dans la vraie vie !
C’est d’ailleurs pourquoi les étudiants ne constituent pas des équipes, mais bien des agences, avec leur propre ADN, leur identité visuelle, leur manière de prendre la parole et surtout de concevoir une recommandation stratégique. Ce travail est ainsi effectué en amont de la première compétition en communication de l’année, qui a toujours lieu en décembre.
COMPÉTITION EN COMMUNICATION : QUEL DÉROULÉ ?
Toujours le même !
Brief le vendredi soir, présentation le vendredi suivant. Les agences disposent de six petits jours pour concevoir leur recommandation stratégique et penser la manière dont ils vont la présenter à l’annonceur. Des compétitions en communication qui durent donc une semaine et au cours desquelles les étudiants sont entièrement autonomes. Chaque agence travaille où elle veut. Au sein des locaux de la Pépinière, dans l’appartement d’un des membres de l’équipe, au sein d’une maison louée spécifiquement pour l’occasion, peu importe…
L’idée c’est de travailler ensemble et de ne surtout pas se quitter… Parce que 6 jours, c’est court… Très court… Mais à la Pépinière, on apprend à travailler dans l’urgence…
QUELS ANNONCEURS POUR CES COMPÉTITIONS ?
De l’ONG à la marque de luxe, tout est possible… À la Pépinière, les compétitions en communication sont choisies en fonction de l’intérêt pédagogique que représente le brief. Une cible au profil inédit, une demande ambitieuse, des contraintes légales importantes, un secteur méconnu, tous les défis nous intéressent à partir du moment où la stratégie est convoquée. Et puisqu’au cours d’une scolarité complète à la Pépinière un étudiant participera au minimum à 6 compétitions en communication, autant varier les plaisirs !
COMBIEN DE COMPÉTITIONS DANS L'ANNÉE ?
Deux compétitions en communication réunissent toutes les promotions dans l’année. La première en décembre, la deuxième en juin. Étudiants de troisième, quatrième, cinquième et même parfois de sixième année participent à l’aventure. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas toujours les grands qui gagnent…