DIPLÔMES et CERTIFICATIONS

Entre les masters en communication, les mastères en communication et les titres certifiés en communication, on finit par se perdre. Un peu de clarté n’est pas de refus !

QUEL DIPLÔME EN COMMUNICATION ?

D’abord, que ce soit en communication, en marketing ou en chaudronnerie, les mastères ça n’existe pas. Il s’agit là d’une petite malhonnêteté fort répandue et dont le but est de duper les étudiants, bien souvent fort inquiets de ne pas trouver diplôme à leur pied… Les masters, en revanche, ça oui. Mais seules les universités peuvent en délivrer, pas les écoles privées. Un diplôme, c’est universitaire, ou ça n’est pas… Alors à nous, qu’est-ce qu’il nous reste ? Eh bien, les titres certifiés, évidemment !

UN TITRE RNCP EN COM... VOIRE PLUSIEURS !

lci, à la Pépinière, on délivre un titre à la fin de la quatrième année et bientôt un autre à la fin de la cinquième. Mais ces titres certifiés en communication, quels sont-ils ? Il est pour le moment impossible d’évoquer celui de cinquième année. Mais nous pouvons parler du titre RNCP auquel nos étudiants de V4 prétendent chaque année. Ce titre RNCP est le titre de Chargé de communication plurimédia, dont le certificateur est Formatives. Et pour ceux qui souhaiteraient en décortiquer la riche nomenclature, voici un lien qui sera fort utile.

CE LIEN N'EST ÉVIDEMMENT PAS ANODIN...

Car pour délivrer un titre il faut que celui-ci soit enregistré au répertoire de France Compétence, répertoire dépendant du Ministère du Travail. Car oui, les écoles privées dépendent du Ministère du Travail et pas de celui de l’Enseignement supérieur, à l’inverse des universités. On en revient encore une fois à la différence entre diplôme et titre certifié… Petite astuce pour tous les étudiants à la recherche de leur future école, donc. Pour savoir si le titre est reconnu, il suffit de renseigner son exact intitulé sur le site de France Compétence. Une rapide recherche qui permettra de s’assurer du sérieux de l’établissement…

LE TITRE DE CHARGÉ DE COMMUNICATION PLURIMÉDIA

Certifié de niveau 6, ce titre est l’équivalent d’un bac+3 en communication. Son programme permet de former des professionnels polyvalents, capables d’accomplir une variété de tâches impressionnante, ayant une vision d’ensemble de la communication, aptes à interagir avec n’importe quel spécialiste (graphiste, imprimeur, développeur, planneur stratégique…). Et pour cause ! Afin de l’obtenir, plusieurs grands projets sont à mener. Des cas réels dont le suivi est assuré en cours et d’autres vécus en entreprise. Il faut en effet préciser une chose : ce titre certifié en communication ne peut être validé que si l’étudiant est en alternance. Une salutaire exigence à laquelle souscrit la Pépinière avec enthousiasme, parce qu’ici, l’alternance, on y croit dur comme fer…