L’ADMISSION

Un recrutement à partir de bac +2 ouvert aux communicants balbutiants mais pas que…

À la Pépinière, ce ne sont pas les profils atypiques qui effraient. Les parcours plus conventionnels non plus. Ce qui compte, c’est la motivation, la créativité et la capacité de raisonnement.

Le centre de formation en communication de la Pépinière est un centre de formation ouvert et exigeant, qui place le travail et la liberté au cœur de son ADN. Peu de places sont disponibles, chaque promotion ne pouvant comporter plus de 20 étudiants. C’est pourquoi la sélection est primordiale mais ne repose pas sur les inopérants critères de certaines grandes écoles.

Alors ces critères, quels sont-ils ? Comment le test se déroule-t-il ? Quelles sont les étapes clés ?

1.

Le candidat, quel que soit son niveau d’étude (minimum bac+2), est attendu dans nos locaux au jour et à l’heure du rendez-vous qui a été fixé avec lui.

2.

Il se voit rappeler le principe du test et assiste à un brief. Il lui est demandé de répondre à la demande d’une marque par une présentation de 10 minutes qui aura lieu à une date fixée avec le candidat : ​​le lendemain, une semaine plus tard, peu importe… Les candidats ont donc la possibilité de passer le test sur place en moins de 24h et de se faire aider par les étudiants de la Pépinière ou de le préparer tranquillement chez eux.

3.

Le moment de la présentation arrive… Le candidat passe devant un jury composé d’un membre de l’équipe pédagogique et d’un membre de l’équipe communication de la Pépinière. Tous les coups sont permis ! Vidéo, PowerPoint, paper board, podcast : la forme est entièrement libre ! Ce qui sera évalué c’est la motivation, la capacité de réflexion, la créativité et la logique de la démonstration.

4.

Le candidat reçoit une réponse le lendemain sans faute. S’il est accepté, un chargé de placement prend contact avec lui pour l’accompagner au plus vite dans sa recherche d’alternance.