L’école de communication

UNE ECOLE AMBITIEUSE

L’école de communication de la Pépinière est une école ambitieuse car à la fois professionnalisante et encourageant la liberté des étudiants.  

Les programmes n’y sont jamais figés, toujours construits avec les intervenants (pour la plupart des professionnels de la communication) et surtout pensés à l’envers. Mais pensés à l’envers qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien pensés à partir des épreuves. Epreuves qui sont d’ailleurs de véritables expériences : débriefs d’étudiants appartenant à des promotions inférieures, semaines complètes de compétition à partir d’une demande réelle, conception de sa propre agence de communication, etc.

Le but est simple : pratiquer pour apprendre. C’est pourquoi les projets amènent les matières, qu’un même projet est donc suivi dans différents cours (marketing, études quantitatives et qualitatives, identité visuelle, UX, business plan) et que la transversalité est toujours privilégiée.  

UNE ECOLE FAMILIALE

A la Pépinière il n’y aura jamais plus de 60 étudiants dans l’école et plus de 20 par promotion. Cela nous permet deux choses : pratiquer une véritable sélection, même si elle n’est pas celle à laquelle beaucoup s’attendent, et conserver une dimension humaine.

Les étudiants n’y sont ni des numéros ni des dossiers, ils peuvent échanger avec les professeurs, l’administration et les co-workers. Ils sont écoutés, suivis, accompagnés, et leur expérience est prise en compte lors de l’actualisation des programmes.

UNE ECOLE PROFESSIONNALISANTE

80 étudiants car c’est également le nombre de personnes que nous sommes certains de pouvoir placer en entreprise. Aucune chance de rester sur le carreau, donc. Tout le monde aura une alternance. Et cette promesse est pour nous primordiale car nous savons que l’expérience en entreprise est plus que formatrice. Elle permet de confronter ce qu’on apprend en cours au réel, d’affiner sa connaissance du monde du travail, d’enrichir nettement son C.V, son réseau, et ainsi d’obtenir un poste à temps plein qui correspond à ses attentes beaucoup plus vite une fois les études terminées… C’est pourquoi nos formations se font uniquement en alternance.

AU VIGILANT CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT

Notre Conseil de Perfectionnement poursuit plusieurs objectifs essentiels. Tout d’abord, il vise à garantir la pertinence des formations dispensées en alignant les programmes sur les besoins et les attentes du marché du travail. En évaluant les compétences demandées par les employeurs et en identifiant les évolutions des métiers, le Conseil de Perfectionnement contribue à adapter les formations pour répondre aux exigences du marché.

De plus, le Conseil de Perfectionnement a pour mission d’assurer la qualité pédagogique des prestations de formation. Il peut formuler des recommandations sur les méthodes d’enseignement, les ressources didactiques, les évaluations, afin d’optimiser l’efficacité et la pertinence des apprentissages.

En outre, cet organe consultatif est chargé de veiller à la prise en compte des besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap. En collaborant avec le référent handicap, le Conseil de Perfectionnement contribue à l’accessibilité des formations et à l’adaptation des dispositifs pour favoriser l’inclusion et l’égalité des chances.

Premier conseil le mercredi 23 octobre 2024

RÈGLEMENT INTÉRIEUR